La musicothérapie, une thérapie pour qui ?

La musicothérapie permet au patient, grâce à une écoute empathique et revalorisante, de  maintenir et restaurer ses fonctions psychiques et/ou cognitives. 

Les fondements de la thérapie de soutien en musicothérapie passent tout d’abord par la formation d’une alliance thérapeutique qui va permettre la création d’un lien de confiance soignant/soigné. Elle va s’appuyer sur le soutien, la communication, le non jugement.  

Elle s'adresse à un large public et à tous les âges. Les patients n'ont en aucun cas besoin de connaitre la musique ou de jouer d'un instrument. Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe. 

Qu'est-ce que la musicothérapie a de plus? 

Tout le monde a écouté ou écoute de la musique. Nous sommes en permanence bercés par les sons qui nous entourent et cela avant même de naître. La musique sert de médiateur, nous n'avons plus besoin de mots pour échanger/communiquer, mais de sons. Ce qui ne peut être dit peut alors être entendu par le biais de la musique. 

—Pngtree—cello one line drawing vector_3

Troubles psychiques 

La musicothérapie permet d'améliorer la communication et ainsi favoriser la socialisation. Elle va permettre au patient de s'ouvrir aux différents plans de son vécu et de mieux appréhender ses émotions. Elle tend à améliorer l'estime et la confiance en soi. 

—Pngtree—cello one line drawing vector_3

Anxiété et Douleur

Tout sujet est soumis à des évènements plus ou moins stressants. La musicothérapie réceptive ainsi que la détente psychomusicale peuvent participer à une réduction de l'anxiété et/ou douleur. Elle permet de faciliter l'endormissement, réduit la douleur pendant un traitement médicamenteux douloureux comme la chimiothérapie par exemple. 

—Pngtree—cello one line drawing vector_3

Neurologie

Pour les personnes victimes d'AVC, d'hémiplégie, maladie neurodégénérative type Alzheimer, Parkinson, etc. La musicothérapie active permet de participer efficacement à la rééducation des fonctions cognitives et exécutives. 

—Pngtree—cello one line drawing vector_3

Troubles dys 

Apprendre à discriminer un son, intégrer la notion de rythme et la notion du temps, améliorer la précision du geste. 

—Pngtree—cello one line drawing vector_3

Autisme

La musique va créer un contexte social sûr et structurant afin de favoriser les interactions verbales/non verbales. Elle facilite l'expression de soi. Elle fournit un contexte agréable et significatif pour les répétitions nécessaires à certains apprentissages.